Les opérateurs de jeux en ligne en France sommés de réduire leurs dépenses promotionnelles en 2025

L’Autorité Nationale des Jeux (ANJ), régulateur français des jeux d’argent, a exigé une révision à la baisse des budgets promotionnels prévus pour 2025. Selon l’ANJ, ces dépenses devraient augmenter de 11 % par rapport à 2024, atteignant environ 695 millions d’euros.

Examen des stratégies promotionnelles des opérateurs

Chaque année, les opérateurs agréés doivent soumettre leurs plans et budgets promotionnels à l’approbation de l’ANJ, qui évalue leur impact potentiel sur les joueurs vulnérables et les mineurs. En 2025, cela concerne les 16 opérateurs agréés, ainsi que les monopoles de la Française des Jeux (FDJ) et du Pari Mutuel Urbain (PMU).

Après analyse, l’ANJ a demandé aux quatre plus grands opérateurs de réduire leurs budgets de sponsoring. Ces acteurs, qui représentent 85 % des dépenses promotionnelles prévues, devront ajuster leurs plans d’ici le 17 février 2025.

Croissance prévue des dépenses promotionnelles

Pour 2025, les dépenses promotionnelles incluent :

  • 58,5 % du budget total alloué aux bonus pour les joueurs, avec une hausse de 11 %.
  • Une augmentation de 12 % des budgets marketing, dont 45 % consacrés aux médias numériques.
  • Une progression de 23 % des dépenses liées aux partenariats sportifs.

Les stratégies des opérateurs visent principalement à fidéliser les joueurs existants et à renforcer leurs efforts de cross-selling.

Préoccupations de l’ANJ

L’ANJ a formulé plusieurs recommandations pour limiter l’exposition excessive des publics à la publicité pour les jeux d’argent et réduire les risques de dépendance :

  • Modération des partenariats sportifs, pour diminuer l’impact sur les mineurs.
  • Surveillance des campagnes promotionnelles pour éviter qu’elles n’encouragent un jeu excessif.
  • Attention particulière aux communications commerciales sur les offres jugées les plus addictives, comme les tournois de poker rapide.

Retour sur les recommandations de 2024

L’ANJ s’est félicitée de la réduction des dépenses promotionnelles en 2024, qui ont baissé de 8 % par rapport aux prévisions. Elle a également salué les efforts des opérateurs pour collaborer avec des influenceurs moins suivis par des mineurs.

Enfin, deux événements sportifs majeurs en 2024 – les Jeux olympiques d’été et l’Euro de football – ont contribué à une augmentation de 13 % des comptes joueurs en ligne.